actualités

Ça bouge du côté des référentiels ISO de management

L’Agenda 2030 est un programme de développement durable adopté par 193 états des membres de l’ONU en septembre 2015.

Ambitieux, sa vocation est d’accompagner la transformation de notre monde par le renforcement de la paix, l’éradication de la pauvreté et la transition vers un développement durable d’ici 2030.

Feuille de route factuelle s’articulant autour de 17 objectifs de développement durable (ODD) et 169 cibles chiffrées, elle s’applique à tous les pays et fait l’objet de bilan périodique, permettant d’évaluer la progression de chaque pays.

C’est dans ce cadre que deux projets d’élaboration de normes ISO ont vu le jour en octobre 2023.

Le premier, en phase d’approbation depuis le 18 décembre 2023, avec la norme ISO 53002, « manuel d’utilisation » qui fournira des conseils aux organismes voulant contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD). Ces préconisations permettront aux organismes de gérer, structurer leur implication et optimiser leur efficacité en la matière.

Le second projet porte sur la norme ISO 53001, dont la phase « étude du projet de travail » (WD) est en cours depuis mi-décembre 2023.

Cette norme ISO 53001, sera certifiable et devra contribuer à l’atteinte de ces 17 objectifs de développement durable (ODD), en spécifiant les exigences d’un système de management des objectifs de développement durable (ODD) à déployer au sein des organisations.

Les organismes pourront mettre en œuvre, au sein de leur management, les réponses aux exigences de cette norme, et ainsi, démontrer leur dynamique d’amélioration et leur performance en vue d’atteindre les ODD.

Les résultats attendus d’un tel système de management sont :

  • L’amélioration de la performance de l’organisme
  • Le respect des obligations de conformité
  • L’atteinte des objectifs ODD sélectionnés
  • L’augmentation des succès
  • L’assurance d’un climat de confiance avec les parties prenantes actuelles et futures

Ces éléments ne sont pas sans rappeler une autre norme bien connue…, mais alors, qu’en est-il de cette norme ISO 9001 2015 ?

Référentiel des systèmes de management largement reconnu et avec ses plus de 1 million de certifiés à l’international, la norme ISO 9001 n’a-t-elle pas son rôle à jouer ?

Justement après son évolution sensible en 2015, sa révision aboutissant à sa « confirmation » en l’état, en mars 2021, la question de sa prochaine révision a été relancée en juillet 2023.

En effet les résultats des enquêtes auprès des utilisateurs, associés aux travaux relatifs aux enjeux actuels (économiques, technologiques, environnementaux ou encore plus largement, sociétaux) ont fait basculer la décision vers une nécessaire révision de la norme ISO 9001, afin que celle-ci reste pertinente et se maintienne dans la course des certifications qui ont de la valeur.

A son tour la norme ISO 9001 2015 est entrée en phase « étude du projet de travail » (WD) depuis mi-décembre 2023. Ce projet prend en compte et remplace également le projet de son amendement n°1, interrompu en phase de publication dès septembre 2023 et concernant les actions relatives aux changements climatiques.

Comme pour la norme ISO 53001, il est encore tôt pour prédire une date précise de publication, et fort est à parier que 2025/2026 nous réserve de belles nouveautés !

Références :

Feuille de route pour la France : https://www.agenda-2030.fr/feuille-de-route-de-la-france-pour-l-agenda-2030/
Dernier bilan de la France : https://www.agenda-2030.fr/rosace/recapitulatif2022.html
Source ISO 53001 : https://www.iso.org/fr/standard/86672.html

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Nous vous partageons chaque semaine nos meilleurs conseils exclusifs et toutes les actualités du Qualipole !