71 % des employeurs interrogés, dans le cadre de l’enquête Conditions de travail 2019, signalent avoir eu des difficultés à recruter sur des postes vacants au cours de l’année écoulée.
Ces problèmes sont le plus souvent attribués à une pénurie de personnel qualifié, mais le rôle des conditions de travail apparaît lui aussi important.
La prise en comte de cet enjeu a d’ailleurs était renforcé dans le cadre des évolutions portées par la loi Santé au travail, depuis mars 2022. Dans ce cadre, la QVT est devenue QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail).
Il a été observé que, les employeurs qui signalent que leurs salariés sont exposés à des conditions de travail difficiles sont plus nombreux (85 %) à connaître des difficultés de recrutement.
Parmi les conditions de travail difficile les plus associées aux difficultés de recrutement, on retrouve : les horaires atypiques ou imprévisibles ; la difficulté à pouvoir faire un travail de qualité.
Ainsi la QVCT apparait comme un atout majeur pour palier à ces difficultés.
Aussi, bien comprendre cet enjeu et mettre en place une démarche structurée, permet de déployées certaines bonnes pratiques, comme par exemple :
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.